Quels shampoings solides et 100% naturels choisir selon son “type de cheveux”?

shampoing solide pour tous 1

1. Pourquoi adopter les shampoings solides et 100% naturels ?

Tout d’abord, choisir un shampoing solide permet d’en finir avec les bouteilles en plastique !

En effet, le shampooing solide est souvent emballé dans une simple boîte compostable en carton et cela réduit considérablement la production de plastique (et donc la pollution liée à sa conception), mais également les déchets générés par la suite (sachant que seulement 9% des déchets plastiques sont recyclés).

Tout le monde devrait avoir conscience de l’impact du plastique sur l’environnement et adopter les shampoings solides pour cela.

Une page intéressante à lire sur la pollution plastique sur WWWF : https://www.wwf.fr/sengager-ensemble/relayer-campagnes/pollution-plastique

Mais si vous passez au shampoing solide, nous vous conseillons d’adopter un shampoing solide bio et/ou 100% naturels. Autant pour la santé de vos cheveux et cuir chevelu et de vous-même tous simplement, le shampoing solide naturel permet également de ne pas polluer la nature comme le font les shampoings classiques.

Tout d’abord, le shampoing solide naturel ne contient pas de produits chimiques et donc toxiques pour la santé, comme le silicone ou le sulfate.

En utilisant ce cosmétique naturel, votre cuir chevelu ne sera plus constamment décapé par des sulfates agressifs comme le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et son comparse le Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Nous avions fait d’ailleurs une publication sur nos réseaux (facebook et instagram) pour avertir le plus grand nombre d’entre vous sur l’impact très néfastes de l’utilisation quotidienne des produits contenant du sulfates sur la santé, et en listant justement tous les sulfates à éviter.

Grâce au shampoing solide naturel, votre production de sébum ne sera plus perturbé et cela vous évitera bien évidemment les soucis liés comme le cuir chevelu qui graisse très vite ou trop secs, qui démange, etc.. . Vos cheveux eux-mêmes ne serons plus constamment agressés et deviendront plus forts et jolis.

N’oubliez jamais que vos cheveux brillants et doux lorsque vous utilisiez des shampoings non naturels n’étaient qu’un “cache misère” grâce aux dépôts de produits chimiques sur vos cheveux à chaque shampoings. En effet, certains composants comme le silicone englobent vos cheveux et cache leur vrai aspect. Justement, cela les abîment d’avantage, mais vous ne pouviez pas vous en rendre compte puisqu’à chaque shampooing, vous en remettiez une couche !

Bien évidemment, le bienfait sur vos cheveux/ cuir chevelu ne sera pas visible dès la première utilisation, et surtout si cela fait des années que vos cheveux sont agressés par les produits chimiques. Il y a un temps d’adaptation en passant du chimique au naturel d’environ 1 mois pour que votre cuir chevelu bien trop longtemps agressé se rééquilibre. Une fois “soigné”, vos cheveux seront renforcés et bien plus beaux, et vous aurez une meilleure pousse.

Notre constat personnel en passant au shampoing naturel : un cuir chevelu qui regraisse bien moins vite et ainsi beaucoup moins de lavages (et donc moins d’utilisation d’eau au quotidien!), des cheveux plus beaux et du volume qui avait disparu depuis bien longtemps!

Et oui que de bienfait pour vous en passant au shampoing naturel : moins de lavages, meilleure pousse de cheveux, et ceux-ci renforcés !

shampoing solide 1

2. Quels shampoings solide naturels choisir en fonction de mon type de cheveux ?

Voici nos conseils pour bien choisir votre shampoing solide :

  • Si vous débutez dans les cosmétiques solides et naturels, et que vous ne savez pas trop quel shampoing vous conviendrait le mieux, le plus simple est de commencer par essayer un shampoing solide pour tous les types de cheveux : https://ecobiona.fr/shampoing-solide-pour-toute-la-famille-apo/ . Et voir par la suite vos besoins.
  • Si vous vous colorez les cheveux, bien évidemment nous vous conseillons un shampoing solide naturel spécial cheveux colorés qui illuminera les reflets de votre couleur : https://ecobiona.fr/shampooing-solide-vegetal-a-lhibiscus/ . Si votre coloration est naturelle, il est conseillé d’utiliser ce shampoing pour que vous la gardiez le plus longtemps possible. Mais si malheureusement vous utilisez des colorations non naturelles, vous pouvez également utiliser tout autre shampoing solide tant qu’il reste 100% naturel car cela n’impactera pas plus votre coloration.

Chaque shampoing solide permet de faire environ 80 lavages (cela dépend notamment de la longueur de vos cheveux).

Passer au naturel est donc meilleur pour votre santé mais aussi économique puisqu’il vous dure plusieurs mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page