Changez vos habitudes en utilisant cette tranche de loofah multi usages, naturelle et biodégradable !
La loofah ou luffa est une courge utilisée le plus souvent comme éponge naturelle, avec des fibres plus ou moins denses et compostable en fin de vie.
Cette tranche de loofah multi usages s’utilise :
-
- Comme porte-savon naturel : bien pratique grâce à son pouvoir absorbant et du fait qu’elle soit aérée pour bien laisser sécher vos cosmétiques solides.
- Comme éponge : pour le lavabo (grâce à son pouvoir récurant et aux restes de savon absorbés), sur le bord de votre baignoire/ lavabo ou à proximité de votre plan de travail dans la cuisine.
- Mais aussi sous la douche : elle aidera à éliminer les impuretés de votre peau et restaurer son élasticité, stimuler la circulation sanguine et lutter contre la cellulite.
Totalement végétal et biodégradable, cette tranche de loofah multi usages est idéale pour votre maison ! 😍
Épaisseur : environ 3 cm
Nos conseils d’utilisations :
- Comment utiliser le loofah pour les soins de la peau:
Bien mouiller votre peau à l’eau chaude pour ouvrir les pores.
Plus le loofah sera humide et plus il s’assouplira. Frottez-le avec un savon solide (Retrouvez notre sélection de savons solides 100% naturelles ici).
Pour une meilleure répartition, vous pouvez enduire préalablement aussi votre corps de savon, y compris les cheveux.
Frottez ensuite votre peau par mouvement circulaires plus ou moins appuyés. Vous pouvez également utiliser les fibres extérieures du loofah, plus resserrées et plus douces, ou les fibres intérieures, plus solides, plus espacées et plus exfoliantes. Procédez du haut (tête, arrière des oreilles, visage, cou) vers le bas, en terminant par les pieds. Il pourra être nécessaire de rincer et d’enduire de savon le loofah à plusieurs reprises. Attention par exemple de ne jamais se frotter le visage après les pieds par exemple. Pour le dos, le gant dorsal loofah pourra vous être d’une grande utilité !
Rincez-vous ensuite intégralement, de bas en haut. Si vous avez le courage d’utiliser de l’eau fraîche, la stimulation de la peau sera encore meilleure.
Enfin, rincez bien le loofah et essorez-le soigneusement (un bon loofah peut se presser et se tordre pour en extraire l’eau), puis faites le sécher à l’air libre. Ainsi, il retrouvera sa forme et pourra être conservé longtemps.
Il est possible de mettre régulièrement le loofah dans le lave-linge avec les serviettes de bain, il sera nettoyé encore plus efficacement.
2. Comment utiliser le loofah pour l’entretien de la maison:
Les fibres du loofah sont délicatement abrasives mais ne rayent pas et peuvent être utilisées sur toutes les surfaces et avec tous les produits d’entretien naturels: le bicarbonate, les cristaux de soude concentrés, le vinaigre, le savon noir et le savon de Marseille.
Voici comment procéder:
Le loofah en tranche peut servir de porte-savon: il permettra que le savon sèche et ne glisse pas. La tranche de loofah ayant reçu le savon et s’en étant imprégnée pourra ensuite servir à nettoyer le lavabo ou l’évier pour être ensuite rincée et mise à sécher.
Le loofah est très efficace pour nettoyer la voiture sans risquer de rayer les optiques et la carrosserie. Le Savon noir et le bicarbonate et les cristaux de soude seront très utiles également !
Pour la robinetterie et les sanitaires, le loofah fera merveille avec du vinaigre concentré classique et du bicarbonate. Le tartre n’y résiste pas et vous ne vous intoxiquez pas au Bilit Clang ou autre Master Prout !
Le loofah peut être utilisé sur le bois (meubles et planchers/parquets) avec de l’huile de lin (de préférence siccativée) par exemple. Les fibres extérieures du loofah, les plus douces, respectent parfaitement le bois. Bien humecter le loofah pour l’assouplir avant de frotter.
Tous les plans de travail (inox,résine…) peuvent être nettoyés avec le loofah sans danger de rayure.
Les plaque vitrocéramiques seront respectées par le loofah, y compris avec le bicarbonate (saupoudrer sur le loofah humide) qui agira comme un agent abrasif doux mais non rayant. Il est aussi possible d’humecter le loofah avec du vinaigre, la réaction avec le bicarbonate sera efficace, surprenante et absolument sans danger.
Vous pouvez aussi faire la vaisselle avec le loofah. Mais il faudra veiller à bien le rincer et le faire sécher pour éviter les bactéries dues aux particules alimentaires qui pourraient rester coincées dans les fibres.
Il y a possibilité de mettre le loofah dans le lave vaisselle mais il devra être attaché avec une pince à linge pour ne pas être emporté par le flot de l’eau.
Un mot d’ordre incontournable: toujours bien rincer et faire sécher votre loofah pour lui permettre de vous rendre longtemps de bons et loyaux services
anne-marie (client confirmé) –
Produit multifonctions.